Yulianna
AVDEEVA

Russie

Biographie

Yulianna Avdeeva s’est fait connaître sur la scène internationale en remportant le premier prix du concours Chopin en 2010. Elle mène depuis une carrière de renommée mondiale, et se distingue parmi les artistes les plus remarquables de sa génération. 

Yulianna, qui se produit régulièrement en Asie-Pacifique, a débuté avec l'Orchestre philharmonique de Hong Kong et est partie en tournée au Japon avec le Bamberger Symphoniker la saison dernière. Plus récemment, elle a joué avec le New Japan Philharmonic, le NHK Symphony Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin lors de tournées au Japon ; elle s’est également produite lors du concert d’ouverture de la saison de l’orchestre Macao. Yulianna Avdeeva a par ailleurs fait ses débuts au Festival de Salzbourg et au Alte Oper de Francfort ; elle est retournée au Festival de Lucerne, et a parcouru l’Allemagne avec l'Académie St Martin in the Fields. Plus récemment, elle a joué avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, les orchestres symphoniques de la Radio finlandaise et de Stavanger, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, l’Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre National de Lyon.

Chambriste passionnée, elle a travaillé avec le Philharmonia Quartet et s'est produite dans toute l'Europe avec la violoniste Julia Fischer, notamment au Festspielhaus à Baden-Baden, au Tonhalle à Zurich, au Prinzregententheater à Munich, au Smetana Hall à Prague, au Teatro Principal de Alicante et au Sociedad Filarmonica de Bilbao. Elle a donné des récitals à l'International Piano Series de Londres et au Wigmore Hall, au Tchaikovsky Concert Hall et à l'International House of Music de Moscou, au Rheingau Musik Festival, au Palau de la Música Catalana à Barcelone, au Liederhalle à Stuttgart et au Philharmonie Essen.

Yulianna Avdeeva est saluée notamment pour ses interprétations de Chopin, faisant ressortir la force et le raffinement de la musique du célèbre compositeur. Elle se produit régulièrement avec l'Orchestre philharmonique de Varsovie et l'Orchestre symphonique national de la Radio polonaise, avec lesquels elle a noué des liens solides. En 2018/19, Yulianna Avdeeva se produira à Milan et Prague avec l’Orchestre Philharmonique de Poznań. Son troisième album solo, reprenant des œuvres de Bach, vient de sortir chez Mirare.

Yulianna Avdeeva a débuté le piano à l'âge de cinq ans avec Elena Ivanova à l'école spéciale de musique Gnessin de Moscou. Plus tard, ses professeurs furent Konstantin Scherbakov et Vladimir Tropp. Elle a ensuite étudié le piano avec, notamment, William Grant Naboré, Dmitri Bashkirov et Xu Zhong à l'Académie Internationale de Piano du Lac de Côme.