Yan Pascal
TORTELIER

France

Biographie

Yan Pascal Tortelier a dirigé les orchestres les plus prestigieux. Il commence à étudier le violon très jeune et sort diplômé à quatorze ans du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il fait ses débuts en soliste avec le London Philharmonic très peu de temps après. Il fut également l’élève de Nadia Boulanger  et a étudié la direction avec Franco Ferrara à l’académie Chigiana de Sienne.

Cette saison Yan Pascal Tortelier poursuit sa collaboration avec l’orchestre symphonique d’Islande dont il est maintenant le chef principal.

Il a auparavant occupé le poste de directeur artistique et de chef principal du Ulster orchestra (1989-1992) et chef principal invité du Pittsburgh Symphony orchestra (2005-2008). Il fut également le chef principal du Sao Paulo Symphony orchestra entre 2009 et 2011.

Yan Pascal Tortelier a été nommé Chef Emeritus du BBC Philharmonic où il a établie une collaboration fructueuse entre 1992 et 2003, se produisant chaque année aux BBC Proms et lors d’une tournée aux Etats-Unis  pour célébrer les 60 ans de l’orchestre.

Fidèle au label Chandos Records, il a gravé avec eux un large répertoire notamment avec le BBC Philharmonic et le Ulster Orchestra dont les cycles de musique orchestrale de Debussy, Ravel (comprenant sa propre orchestration du trio de Ravel), Franck, Roussel et Dutilleux.

Il a récemment enregistré le concerto pour piano de Ravel et la Fantaisie de Debussy avec le pianiste Jean-Efflam Bavouzet ainsi qu’un disque consacré à Florent Schmitt avec le Sao Paulo Symphony. En 2014 a paru un disque consacré à Stravinski et en collaboration avec le pianiste Jean-Efflam Bavouzet.