Xu
ZHONG

Chine

Biographie

Reconnu comme l’un des chefs d’orchestre et pianistes chinois les plus demandés, Xu Zhong est actuellement le directeur artistique et le chef principal du Haïfa Symphony Orchestra en Israël, le chef principal de la Fondation Arena de Vérone et de l’orchestre symphonique de Suzhou et le directeur général de l’Opéra de Shanghaï. Entre 2012 et 2015, il fut le directeur artistique et le chef principal du Teatro Massimo Bellini.

Xu Zhong est né à Shanghaï dans une famille de physiciens renommés. À seize ans, il part étudier le piano auprès de Dominique Merlet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris grâce au soutien de la Chow Ching Lie Foundation.

Xu Zhong a remporté plusieurs concours internationaux depuis 1988, notamment le 1er Prix au concours Maria Canals (1988), le 2ème Prix au concours de Hamamatsu (1991), Le 1er Prix du concours Santander Paloma O’Shea (1992), le 1er Prix et cinq prix spéciaux au concours international de Tokyo (1992) et le 4ème prix au concours Tchaïkovski à Moscou en 1994.

La carrière de Xu Zhong se développe tant sur le plan artistique qu’administratif. Il est le fondateur et le directeur artistique du concours international de Piano de Shanghaï. Il a été consultant artistique du Shanghaï International Arts Festival et directeur artistique du programme « French Culture in Shanghaï », L’Année de la France en Chine en 2003/2005. Il est le consultant musique du Shanghaï Concert Hall, membre du comité artistique du Grand Théâtre de Shanghaï et vice-président du Shanghaï Oriental Art Centre.

En 2010, Xu Zhong est décoré du titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et promut Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2018 par le Ministre de la culture et de la communication pour sa contribution à la musique et aux échanges culturels.