Pierre-Yves
HODIQUE

piano

Biographie

 

Pierre-Yves Hodique obtient au Conservatoire de Paris (CNSMDP) les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal dans les classes de Jean-François Heisser, Claire Désert et Anne Le Bozec et remporte en 2011 le prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaikovsky de violoncelle à Moscou.

 

Comptant parmi ses partenaires de musique de chambre Edgar Moreau, Alexandra Conunova, Adélaïde Ferrière, Nima Sarkechik ou encore le baryton Samuel Hasselhorn avec qui il a remporté en 2013 le Prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, il s'est notamment produit au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, aux Philharmonies de Berlin et de Cologne, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Vienne, au KKL de Lucerne, au Barbican Center et au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Société Philharmonique de Bilbao, au Oji Hall de Tokyo, à la Folle Journée de Nantes, aux Flâneries musicales de Reims, au festival de Radio-France et Montpellier, aux festivals de Saint-Denis, de Nohant, du Périgord noir, au Grand théâtre d'Aix-en-Provence, à l’Arsenal de Metz, à l’auditorium du Louvre, à la Cité de la musique, aux Musicales de Bagatelle, etc.

Pierre-Yves est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire, de la Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, du Prix Oriolis et de la Fondation de France.

 

Depuis 2014 il est accompagnateur au CNSMDP des classes de violon et de direction d'orchestre. Pierre-Yves a également accompagné les masterclasses de Frans Helmerson, Mihaela Martin, Colin Carr, Olivier Charlier, Gary Hoffman et Félix Renggli aux académies internationales de Villecroze, de Noyers et du festival Pablo Casals de Prades.  Depuis septembre 2018 il enseigne le piano au CRR de Boulogne-Billancourt.

 

Il a enregistré en 2014 pour le label Erato en duo avec le violoncelliste Edgar Moreau (Diapason d'or découverte et Classique d'or RTL) et en 2016 pour le label Mirare en duo avec la violoniste Irène Duval.