Pascal
ROPHÉ

Chef d'orchestre

Biographie

Musicien innovant et passionné, Pascal Rophé est l’un des chefs d’orchestre français les plus recherchés. Il est actuellement directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire, poste qu’il occupe depuis la saison 2014-2015.


Bien que connu comme l’une des figures centrales du répertoire du 20e siècle et invité régulièrement par les ensembles majeurs dédiés à la musique contemporaine, Pascal Rophé s’est également construit une réputation enviable pour ses interprétations du grand répertoire symphonique des 18e et 19e siècles. Cet équilibre est en cohérence parfaite avec le choc qu’il a vécu quand il a découvert les trois partitions qui ont joué un rôle catalyseur dans sa carrière de chef : le Sacre du Printemps de Stravinsky, le Marteau sans maître de Pierre Boulez et la Neuvième Symphonie de Beethoven.

A partir de 1992, après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et son second prix en 1988 au Concours International des jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, il a travaillé en étroite collaboration avec Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain, où il a également largement travaillé avec David Robertson.


En France comme à l’étranger, Pascal Rophé travaille avec de nombreux orchestres majeurs. Il a également été directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royale de Liège pendant trois ans jusqu’en juin 2009.


Parmi les opéras contemporains qu’il a présentés apparaissent le Galilée de Michael Jarrell pour le Grand Théâtre de Genève, Héloïse et Abélard d’Ahmed Essyad au Châtelet, Médée de Michèle Reverdy pour l’Opéra de Lyon, et plus récemment l’Autre Côté de Bruno Mantovani pour la Cité de la Musique. En avril 2011, il a créé Akhmatova, le dernier opéra de Bruno Mantovani à l’Opéra national de Paris, qui a connu un grand succès. Au printemps 2013, il a dirigé Anna Caterina Antonacci et le Luxembourg Philharmonic Orchestra dans La Voix Humaine de Poulenc et Le Secret de Suzanne de Wolf-Ferrari à Paris et Luxembourg.


Pascal Rophé a reçu de nombreuses récompenses et a été unanimement salué par la presse musicale pour son importante discographie composée d’enregistrements avec les orchestres de Radio France, le BBC Symphony, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI Torino etc. Un enregistrement avec l’Orchestre National des Pays de la Loire d’œuvres rares ou inédites de Dutilleux est édité avec BIS en 2016 pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur. Cet enregistrement a été unanimement salué par la critique. Un autre CD enregistré avec l’ONPL consacré à Pascal Dusapin sortira prochainement.