Maxim
VENGEROV

Russie

Biographie

Né en 1974, Maxim Vengerov commence sa carrière à seulement cinq ans, remporte les concours internationaux Wieniawski et Carl Flesh respectivement à dix et quinze ans, a étudié avec Galina Tourchaninova et zakhar Bron, enregistre son premier disque à dix ans et sera amené à enregistrer pour les labels Melodia, Teldec et EMI, remportant Grammy et Gramophone artiste de l’année. 

En 2007, il suit les pas de son mentor, Mitslav Rostropovitch et s’intéresse à la direction. Il est nommé en 2010, chef du Gstaad festival orchestra. Maxim Vengerov est diplômé par Yuri Simonov de l’institut d’Ippolitov-Ivanov à Moscou. Il suit ensuite un enseignement spécialisé de direction d’opéra et dirigera Eugene Onegine au théâtre Helicon de Moscou en décembre 2018.

Cette saison nous retrouverons Maxim Vengerov au Carnegie hall avec l’orchestre de Montréal et lors de la création d’un concerto au festival de Pékin et écrit pour lui par Qigang Chen. Il donnera également des series de recital en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.

Maxim Vengerov  toujours soutenu les jeunes talents en occupant des postes d’enseignants partout dans le monde et est ambassadeur et professeur de Académie international Menuhin en Suisse (IMMA) et professeur à au Royal College of Music de Londres.

En 1997, Maxim Vengerov devient le premier musicien classique à être nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF. Il joue le violon Stradivarius ex-Kreutzer (1727).