Marguerite
LONG

1874 - 1966

Biographie

Née à Nîmes en 1874, Marguerite Long fait ses débuts de pianiste à l'âge de dix-sept ans, puis devient professeur au Conservatoire de Paris dès 1926.

Toute sa vie durant, elle eut à coeur de mener la double carrière d'interprète et de révélatrice de jeunes talents. Elle enseigna le piano à l'Ecole normale de musique à partir de 1921.

Amie de Debussy, elle défendit aussi la musique de Fauré, témoin à son mariage, qui lui dédia son Quatrième Impromptu. Elle partagea avec Maurice Ravel la gloire de la création du Concerto en sol en 1932 : elle était au piano, Ravel dirigeait l'orchestre.

Après avoir enseigné au Conservatoire pendant trente-quatre ans, elle fit appel à son ami Jacques Thibaud pour créer en 1943 le concours qui portera leur nom et auquel elle se consacra jusqu'à sa mort, en 1966.

Elle eut pour élèves : Samson François, Yvonne Lefébure, Jacques Février, Nicole Henriot, etc.

Bibliographie

Ouvrages de Marguerite Long :

  • Au piano avec Debussy, Julliard, 1960
  • Au piano avec Fauré, Julliard, 1963
  • Au piano avec Ravel, Julliard, 1971
  • Le Piano, Salabert, 1959
  • La Petite Méthode de piano, Salabert, 1963. 

À propos de Marguerite Long :

  • J. Weill : Marguerite Long, une vie fascinante, Julliard, Paris 1969.
  • C. Dunoyer de Segonzac : Marguerite Long, un siècle de vie musicale française, Findakly, 1993.

Par ailleurs, la Revue Musicale a consacré l’intégralité de son numéro 245 (1959) au Concours Long-Thibaud.

Discographie

Marguerite Long a commencé d'enregistrer dès l'époque du 78t, mais sa discographie est moins riche que celle de Jacques Thibaud. Chopin, Debussy et Fauré comptent parmi les compositeurs qu'elle a le plus enregistrés.

Il existe un enregistrement du Concerto en sol de Ravel par Marguerite Long, le compositeur lui-même dirigeant l'Orchestre des Concerts Lamoureux en avril 1932. Malheureusement, très peu d'oeuvres enregistrées par Marguerite Long sont disponibles aujourd'hui sur disque compact. On peut citer le Premier Concerto pour piano de Darius Milhaud, sous la direction du compositeur.

Les enregistrements de Marguerite Long dont la liste suit, ont été réalisés sur 78t par Columbia, sauf indication contraire. Les dates d'enregistrement sont indiquées lorqu'elles sont connues.

Découvrez la discographie complète de Marguerite Long