Marc-André
HAMELIN

Canada

Biographie

Le pianiste Marc-André Hamelin est connu dans le monde entier pour son mélange incomparable de talent musical et de technique brillante dans les grandes œuvres du répertoire établi, ainsi que pour son exploration intrépide des raretés des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Il fait ses débuts avec l'Orchestre de Paris puis le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin au cours des premières semaines de la saison inaugurale de Vladimir Jurowski. Il apparaît avec l’Orchestre Symphonique de la BBC, les orchestres philharmoniques de Los Angeles, Stuttgart et Moscou, le Seattle Symphony, le Minnesota Orchestra ou encore le Royal Liverpool Philharmonic.

En 2017, il est membre du jury du 15e concours international de piano Van Cliburn, où chacun des trente participants interprète son œuvre : Toccata on « L'Homme armé ». Marc-André Hamelin a composé tout au long de sa carrière.

Marc-André Hamelin enregistre exclusivement pour Hyperion Records. Sa plus récente parution comprend la sonate pour piano en si bémol majeur et quatre impromptus de Franz Schubert. Sa discographie compte plus de soixante enregistrements et comprend des concertos et des œuvres pour piano solo de compositeurs tels que Leopold Godowsky et Nikolaï Medtner, ainsi que des performances brillamment reçues de Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Franz Liszt et Robert Schumann.

Il a été distingué Instrumentiste de l'année ECHO Klassik et Disque de l'année par Diapason Magazine et  Classica  Magazine pour son ensemble de trois disques  intitulé Busoni.

Marc-André Hamelin est officier de l'ordre du Canada, chevalier de l'ordre du Québec et membre de la Société royale du Canada.