Kirill
GERSTEIN

Etats-Unis

Biographie

Le pianiste aux multiples facettes Kirill Gerstein s'est hissé dans les plus hauts rangs de la musique classique. Avec une technique magistrale, une intelligence éclairée et une curiosité musicale qui l'a amené à explorer un répertoire s'étendant sur plusieurs siècles et différents styles, il s'est révélé être l'un des musiciens les plus intrigants et les plus polyvalents du moment. Son expérience du jazz a grandement contribué à son style d'interprétation.

En 2001, Kirill Gerstein reçoit le Premier Prix au concours Arthur Rubinstein à Tel Aviv, suivi du Prix Gilmore Young Artist Award. En 2010, il est lauréat du prestigieux Prix Gilmore Artist Award.

Kirill Gerstein se produit aux côtés des orchestres philharmoniques de Berlin, Rotterdam, Londres et New-York, des orchestres symphoniques de la BBC, Berlin, Chicago, Vancouver, Göttingen et Hambourg, de l’Orchestre de la Radio Finlandaise, du Concertgebouw d’Amsterdam ou encore de l'Orchestre Symphonique NHK deTokyo. 

Parmi ses nombreux enregistrements peut distinguer Imaginary Pictures, composé des Tableaux d'une exposition de Moussorgski et du Carnaval opus 9 de Robert Schumann paru sous le label Myrios Classics et distingué par le New York Times, Meilleur enregistrement de l'année

Né en 1979 à Voronej en Russie, Kirill Gerstein a étudié le piano classique et le jazz dans une école de musique spécialisée pour enfants surdoués. Après avoir attiré l'attention du vibraphoniste Gary Burton, Kirill Gerstein arrive aux États-Unis à 14 ans et fréquente le Berklee College of Music de Boston. À la fin de ses études, Kirill Gerstein se tourne à nouveau vers la musique classique et étudie auprès de Dmitri Bashkirov à Madrid et Ferenc Rados à Budapest.