Jean-Bernard
POMMIER

France

Biographie

Jean-Bernard Pommier entame sa formation musicale et sa carrière de pianiste à l’âge de quatre ans sous la direction de Mina Kosloff. Il devient ensuite l’élève d’Yves Nat et de Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il remporte le Premier Prix au concours international des Jeunes Musiciens de Berlin ainsi que le Prix de la Guilde des Artistes Solistes Français. En 1962, à l’âge de dix-sept ans, Jean-Bernard Pommier est le plus jeune finaliste au concours international Tchaïkovski.

Jean-Bernard Pommier se produit avec les orchestres les plus éminents, dont les orchestres philharmoniques de Paris et Berlin, l’Orchestre Symphonique de Chicago, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Paris et le Gewandhausorchester de Leipzig. À l’occasion de ces concerts, il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Herbert von Karajan, Bernard Haitink, Pierre Boulez, Kurt Sanderling, Zubin Mehta, Simon Rattle, Daniel Barenboim. 

Jean-Bernard Pommier se produit également fréquemment en soliste invité dans le cadre des festivals de Berlin, Salzbourg, Edimbourg, Jérusalem, Casals et Melbourne. 

Dans le domaine de la musique de chambre, il a collaboré avec des musiciens tels qu’Isaac Stern, Itzhak Perlman, David Oistrakh, Pinchas Zukerman, Christian Ferras, Alexandre Schneider, ainsi qu’avec les quatuors Guarneri et Vermeer.

Jean-Bernard Pommier poursuit également une carrière de chef d’orchestre, qui l’a amené à travailler avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres, l’Orchestre Symphonique de San Francisco ou encore l’Orchestre de la Suisse Romande.

Parmi ses enregistrements, figurent l’intégrale des sonates de Wolfgang Amadeus Mozart par le label Virgin, l’intégrale des sonates de Ludwig van Beethoven qui obtient le Diapason d’Or ainsi que les Valses de Chopin chez Erato, les Préludes et Images de Claude Debussy chez Virgin.

Jean-Bernard Pommier est officier de l’Ordre National du Mérite et a récemment été fait chevalier de la Légion d’Honneur par le ministre de la culture.