James
EHNES

Canada

Biographie

James Ehnes est devenu l’un des solistes majeurs de sa génération.

Il est l’un des invités favoris de certains des chefs les plus reconnus tels Ashkenazy, Alsop, Sir Andrew Davis, Denève, Dutoit, Elder, Ivan Fisher, Paavo Jarvi, Noseda, Robertson et Runnicles. Il s’est produit avec les plus grands orchestres dont ceux de Boston, Chicago, Cleveland, Philadelphia, Los Angeles, Pittsburgh, New York, London symphony, BBC philharmonic, Czech philharmonic, DSO Berlin et le NHK Symphony.

James Ehnes a commencé le violon à quatre ans et est rapidement devenu le protégé de Francis Chaplin. Il fait ses débuts avec l’orchestre symphonique de Montréal à treize ans et sort diplômé de la Juillard School en 1997, remportant le prix Peter Mennin pour l’accomplissement

Parmi ces enregistrements les plus récents on retrouve les concertos de Britten, Chostakovitch, Prokofiev et Khachatourian et les sonates de Debussy, Elgar et Respighi. Son disque consacré au concerto de Beethoven, enregistré avec le Royal philharmonic de Liverpool dirigé par Andrew Maze a paru en octobre 2017.

James Ehnes joue le Stradivarius « Marsick » de 1715.