Guillaume
SUTRE

France

Biographie

Guillaume Sutre est admis à quatorze ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes de Gérard Poulet et Jean-Claude Pennetier. Il part ensuite se perfectionner à l'université d'Indiana (Bloomington USA) auprès de Josef Gingold, Franco Gulli, Menahem Pressler, Janos Starker, puis en Allemagne à Cologne avec les membres du quatuor Amadeus.

Guillaume Sutre n’a que dix-huit ans quand il remporte en 1988 le concours international de violon A. Curci à Naples et le concours international de trio avec piano «ARD» à Münich.

Il fonde en 1987 le Trio Wanderer et dix ans plus tard devient pendant près de vingt ans le premier violon du quatuor Ysaÿe jusqu'à leur dernier concert à la Cité de la Musique à Paris en 2014. Parallèlement à son activité de chambriste, Guillaume Sutre joue également en soliste avec le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Göttingen, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre d’Auvergne, avec des chefs d'orchestre tels que Sir Yehudi Menuhin, Stefan Sanderling, David Robertson, Arie Van Beek ou Sheldon Morgenstern. Il forme avec sa femme Kyunghee Kim-Sutre, un duo violon-harpe depuis vingt-cinq ans.

Ses enregistrements pour Sony Classical, Decca, Harmonia Mundi, Naïve, Aeon, Ysaÿe Records, Hortus et Sonarti ont reçu les plus hautes distinctions en France et à l'Étranger dont le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 2001.

 Pendant dix ans, il a été professeur d'une classe spécialisée dans la pratique du quatuor à cordes au C.R.R. de Paris. Depuis 2008, il est professeur de violon et directeur de la musique de chambre pour cordes à UCLA (Université de Californie à Los Angeles). Il a été membre du jury de prestigieux concours internationaux tels que Paris/Long-Thibaud-Crespin, Fermo/A. Postacchini et Bordeaux/Quatuor à Cordes.