Bertrand
CHAMAYOU

France

Biographie

Pianiste français de premier plan, Bertrand Chamayou a acquis une reconnaissance internationale grâce à sa technique transcendante, à l’acuité de ses interprétations et à une sonorité très reconnaissable qui imprime sa singularité à travers un immense répertoire.

Il se produit sur les scènes du Théâtre des Champs-Elysées, des philharmonies de Paris et Berlin, au Lincoln Center de New-York, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam ou encore au Suntory Hall de Tokyo.  

Bertrand Chamayou collabore avec les plus prestigieux orchestres du monde, dont les orchestres philharmoniques de New York, Vienne et Londres, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Berlin et l’Orchestre Symphonique NHK de Tokyo. Il partage la scène avec de nombreux chefs tels que Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Philippe Herreweghe, Philippe Jordan, Andris Nelsons, Tugan Sokhiev, Stéphane Denève et Emmanuel Krivine.

Ayant acquis une solide réputation internationale pour ses interprétations des romantiques, Bertrand Chamayou n’en demeure pas moins un éminent spécialiste des musiques des XXème et XXIème siècles, impliqué dans la création et ayant travaillé auprès de compositeurs comme Henri Dutilleux, Pierre Boulez, György Kurtág et Thomas Adès. 

Bertrand Chamayou enregistre en exclusivité pour Erato. Son intégrale des œuvres pour piano de Maurice Ravel a été récompensé par le prix ECHO Klassik ainsi que par un Gramophone Editor’s Choice. L’intégrale des Années de pèlerinage de Franz Liszt a été couverte de Prix, dont le Diapason d’Or et une récompense pour le Meilleur enregistrement de l’année aux Victoires de la Musique classique.

Bertrand Chamayou a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris puis s’est perfectionné auprès de Maria Curcio à Londres. Il a gagné à quatre reprises les prestigieuses Victoires de la Musique classique.