Programme

Découvrez le déroulement de cette édition du concours international

Les présélections s'effectueront du 17 Avril au 1 juillet 2019 dans les villes suivantes :

- Tokyo (17-18 avril)

- Séoul (19-20 avril)

- Shanghai (22 avril)

- Londres (10-11 mai)

- Hambourg (29-30 mai)

- Moscou (1er juin)

- Vienne (4-5 juin)

- Paris (7-8-9-10 juin)

- Oslo (15 juin)

- New York (1er juillet)

Présélections (20 minutes)

 

1. Le mouvement lent d’une des sonates suivantes au choix :


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
 - Sonate pour piano n° 7 en do majeur K.309 - Andante un poco adagio

 - Sonate pour piano n° 9 en ré majeur K.311 - Andantino con espressione

 - Sonate pour piano n° 10 en do majeur K.330 - Andante cantabile

 - Sonate pour piano n° 12 en fa majeur K.332 - Adagio

 - Sonate pour piano n° 18 en ré majeur K.576 - Adagio

Joseph Haydn (1732-1809)
 - Sonate pour piano n° 53 en mi mineur Hob XVI.34 - Adagio

 - Sonate pour piano n° 60 en ut majeur Hob XVI.50 - Adagio

 - Sonate pour piano n° 62 en mi bémol majeur Hob XVI.52 - Adagio

 

2. Frédéric Chopin (1810-1849)
- Une étude pour piano au choix (opus 10 n° 1-12 et opus 25 n° 1-12)
 

3. Une oeuvre libre au choix du candidat
(une seule œuvre interprétée en entier - pas de mouvement isolé)

 
Éliminatoires (20 minutes)

 

1. Joseph Haydn (1732-1809)
- Variations en fa mineur Hob XVII/6
 
2. Oeuvre libre au choix du candidat
(une seule œuvre interprétée en entier - pas de mouvement isolé)
 
Demi-Finale (40 minutes)

 

 1. Un mouvement de quintette au choix parmi :

Johannes Brahms (1833-1897)  
- Quintette pour piano et cordes en fa mineur opus 34 -  n° 1 Allegro non troppo


César Franck (1822-1890)
- Quintette pour piano et cordes en fa mineur FWV 7 -  n° 1 Molto moderato quasi lento - allegro

 
Anton Dvorak (1841-1904)
- Quintette pour piano et cordes n° 2 en la majeur opus 81 - n° 1 Allegro ma non tanto

 
2.  Une ou plusieurs oeuvres à choisir parmi la liste suivante (minimum 10 minutes) :

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
- Allegro appassionato pour piano seul opus 70
- Etude en forme de valse pour piano seul n° 6 opus 52
- Les cloches de las palmas étude pour piano seul opus 111 n° 4

Gabriel Fauré (1845-1924)
- Nocturne n° 1 pour piano seul en mi mineur opus 33 n° 1
- Nocturne n° 6 pour piano seul en ré majeur opus 63
- Nocturne n° 7 pour piano seul en do mineur opus 74
- Nocturne n° 13 pour piano seul en si mineur opus 119
- Barcarolle n° 5 pour piano seul  en fa mineur opus 66
 
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
- Dix pièces pittoresques
> Paysage

> Sous-Bois

> Idylle 

 

Déodat de Séverac (1872-1921)
- En Languedoc : n° 4 Coin de cimetière au printemps

- Cerdana : n° 4 Les muletiers devant le Christ de Llivia

 
Paul Dukas (1865-1935)
- La plainte, au loin, du faune 

 

Olivier Messiaen (1908-1992)
- Vingt regards sur l’Enfant-Jésus

> n° 6 Par lui tout a été fait

> n° 10 Regard de l’esprit de joie

> n° 15 Le baiser de l’Enfant-Jésus

 

- Catalogue d’oiseaux 

> Le chocard des Alpes

 

Henri Dutilleux (1916-2013)
> Trois préludes (1973-1988) : Le jeu des contraires

 

Pierre Boulez (1925-2016)
> Douze notations 

> Incises (version révisée de 2001)
 
3. Oeuvre(s) libre au choix du candidat
(œuvre(s) interprétée(s) en entier - pas de mouvement isolé)
 
Finale récital (1h)

 
1. Michael Jarrell (1958)

- Oeuvre pour piano seul (création d'une commande du concours - entre 5 et 8 minutes)
 
2. Une ou plusieurs pièces pour piano seul au choix des candidats de :

Claude Debussy (1862-1918) et/ou Maurice Ravel (1875-1937)

(minimum 10 minutes)
 
3. Oeuvre(s) libre au choix du candidat
(œuvre(s) interprétée(s) en entier - pas de mouvement isolé)
 
Finale concerto

 

Le candidat choisit deux concertos. À l'annonce des finalistes, le jury choisira le concerto que le candidat interprétera.
 
Ludwig van Beethoven (1770-1827)

- Concerto pour piano et orchestre n° 1 en ut majeur opus 15

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

- Concerto pour piano et orchestre n° 24 en do mineur K.491


Frédéric Chopin (1810-1849)

- Concerto pour piano et orchestre n° 2 en fa mineur opus 21

 

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)

- Concerto pour piano et orchestre n° 1 en fa dièse mineur opus 1

 

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

- Concerto pour piano et orchestre n° 5 en fa majeur opus 103 « L’Egyptien »

 

Bela Bartok (1881-1945)

- Concerto pour piano et orchestre n° 3 Sz 119

Jury

Découvrez le jury de cette édition

Martha ARGERICH
Président (Argentine) Voir la biographie de Martha ARGERICH
Yulianna AVDEEVA
(Russie) Voir la biographie de Yulianna AVDEEVA
Bertrand CHAMAYOU
(France) Voir la biographie de Bertrand CHAMAYOU
Kirill GERSTEIN
(Etats-Unis) Voir la biographie de Kirill GERSTEIN
Marc-André HAMELIN
(Canada) Voir la biographie de Marc-André HAMELIN
Marie-Josèphe JUDE
(France) Voir la biographie de Marie-Josèphe JUDE
Jean-Bernard POMMIER
(France) Voir la biographie de Jean-Bernard POMMIER
Anne QUEFFÉLEC
(France) Voir la biographie de Anne QUEFFÉLEC
Xu ZHONG
(Chine) Voir la biographie de Xu ZHONG

Règlement

Conditions générales

1° Le concours s'adresse aux jeunes pianistes, de toutes nationalités, nés après le 1er janvier 1989.

 

2° Le Conseil d'administration du concours statue sans appel sur l'admission des candidats.

 

3° Le concours se compose de :

a) une présélection sur place devant un jury (à Paris, Londres, Oslo, Hambourg, Vienne, Moscou, Séoul, Tokyo, Shanghai, New York).

b) des épreuves publiques (novembre 2019 à Paris) :

- éliminatoire
- demi-finale
- deux épreuves finales comprenant un récital et un concerto avec orchestre

 

4° Tout programme joint à l'inscription doit être obligatoirement confirmé pour une date qui sera indiquée.

 

5° Le concours met à la disposition des candidats une salle de répétition dans laquelle une répétition est proposée avant chaque épreuve.

Pour l’épreuve du quintette, le concours impose le quatuor accompagnateur aux candidats et une répétition sera organisée avec chaque demi-finaliste.

 

6° L'épreuve finale avec accompagnement d'orchestre sera précédée d’une répétition et d’une répétition générale. Les autres épreuves seront précédées d'une répétition.

 

7° Les exécutions se feront de mémoire à l'exception de :

-       l'œuvre contemporaine imposée (avec l'accord du compositeur) - Durée : entre 5 et 8 minutes

-       le quintette (choix libre du candidat)

 

À partir des épreuves éliminatoires, le candidat ne peut pas rejouer la même pièce au cours des différentes épreuves à l’exception de la finale. Il doit respecter le minutage indiqué. Chaque œuvre du programme doit être jouée impérativement en entier. Concernant les œuvres libres, il n'est donc pas possible de jouer un mouvement isolé. 

 

8° Les épreuves du concours, dans leur totalité ou en partie seulement, ainsi que le concert final, pourront être enregistrées, radiodiffusées, mises en ligne ou télévisées sans que ces transmissions, en direct ou en différé, ne puissent faire l'objet d'une quelconque rétribution.

 

9° Tout candidat, en signant son bulletin d'inscription, accepte toutes les conditions du règlement, et s'oblige à remplir les engagements prévus au titre des récompenses qu'il a obtenues.

 

10° Le concours ne pourra pas être tenu pour responsable de l'organisation matérielle
des concerts offerts aux lauréats.

 

11° En cas de litige, seul le texte français du règlement est valable.

 

 

Règlement

1. PRESELECTIONS IN SITU

Sont organisées dans plusieurs villes des présélections pour lesquelles chaque candidat ne peut se présenter qu’une fois. L’inscription à l’admission doit être reçue via le formulaire en ligne ou par mail à :

contact(at)long-thibaud-crespin.org

Cette inscription est à renvoyer avant le 17 mars 2019

Il est demandé pour la présélection 100 €.

Le programme doit durer au moins 20 minutes mais n’a pas de durée maximale imposée. Cependant la durée de passage prévue pour chaque candidat est de 20 minutes et le jury se réserve le droit d’interrompre la prestation.

 

      2. CONCOURS

      TIRAGE AU SORT

Les candidats ayant été admis à concourir assisterons au tirage au sort de leur ordre de passage par un membre du Conseil d’administration du Concours au mois de novembre 2019.

Cet ordre de passage est valable pour l’ensemble des épreuves.

L’ordre du tirage au sort ne pourra être modifié qu’en cas de force majeure sous présentation des preuves correspondantes.

Pour les épreuves chaque candidat choisit son programme parmi le choix proposé. Ce choix sera définitif pour toute la durée du Concours.

 

ELIMINATOIRES

Les candidats se présenteront aux éliminatoires selon l’attribution du numéro de tirage au sort.

Une répétition est prévue par le concours.

Chaque candidat dispose de 20 minutes et choisit son programme parmi les œuvres proposées.

 

DEMI-FINALES

Les candidats se présenteront aux demi-finales selon l’attribution du numéro de tirage au sort.

Deux répétitions sont prévues par le concours, une pour les oeuvres solo et une avec le quatuor officiel.

Chaque candidat dispose de 40 minutes et choisit son programme parmi les œuvres proposées.

 

FINALE RECITAL

Les candidats se présenteront à la finale récital selon l’attribution du numéro de tirage au sort.

Une répétition est prévue par le concours.

Chaque candidat dispose de 60 minutes et choisit son programme parmi les œuvres proposées.

 

FINALE CONCERTO

Les candidats se présenteront à la finale concerto selon l’attribution du numéro de tirage au sort.

Une répétition et une répétition générale sont prévues avec l’orchestre.

Chaque candidat interprétera le concerto choisi pour lui par le jury à l’issue de la demi-finale ainsi que l’œuvre imposée.

 

3. RECOMPENSES

Seuls les trois Premiers Grands Prix pourront se prévaloir du titre de « Grand Prix Marguerite Long ». Les trois autres prix devront utiliser la formule « Lauréat du Concours International de piano Marguerite Long ».

 

4. INSCRIPTIONS

Les bulletins d’inscription, accompagnés du dossier complet, devront parvenir au Bureau du Concours au plus tard le 17 mars 2019 par courrier électronique. L’envoi comportera en plus du bulletin rempli :

  • Son curriculum vitae
  • Une photo récente HD
  • Une lettre de recommandation d’un professeur
  • Un diplôme d'un conservatoire
  • Une photocopie du passeport ou de la carte nationale d’identité
  • La preuve du règlement des droits d’inscription par virement bancaire


Les droits d’inscriptions d’un montant de 100 euros (frais de banques en plus), sont exigibles et non remboursables, au dépôt des inscriptions et seront définitivement acquis par l’organisation du concours.

Frais candidats

Les candidats admis à l’épreuve de demi-finale se verront rembourser 50% de leurs frais de voyage (un aller-retour vers Paris avec un maximum de 500 EUR) sur présentation de pièces justificatives de débours.

Récompenses

1er grand prix Marguerite Long  25000€
2e grand prix  12000€
3e grand prix  6000€
4e prix  4000€
5e prix  3000€
6e prix  2000€
Prix DakApp  Le 1er grand prix recevra un "Full Dakademy master program"
Prix Warner Classics  Sortie d'un disque chez Warner Classics
   
Les autres prix et engagements seront annoncés ultérieurement.